Groupement des Oléiculteurs

de Haute Provence et du Luberon

IMG_0331.JPG
Actions

Journée des fruits et saveurs d'autrefois

Le 4 décembre à la Maison de la biodiversité, domaine de La Thomassine,

le matin 

- À 10h30 : Démonstration de taille d’arbres fruitiers, par Jean-Luc Petit (rédacteur en chef d’Arbo-bio info)

- À 11h00 : Conférence-débat "Le magnifique poivron Carré de Lagnes oublié, enfin retrouvé", par Georges de Valence (conseiller municipal de Lagnes)

Pendant plus de 60 ans, ce capsicum a fait obtenir à notre terroir une notoriété incontestée au niveau national et au-delà, grâce aux patientes méthodes de sélection naturelle de nos paysans. Cinq années d’expertises menées par des passionnés avec l’appui de l’INRA Geves, du GRAB, du PNR Luberon, ont abouti à retrouver ce légume d’exception en voie de disparition.

A midi

Restauration préparée par le Collectif des agriculteurs du parc du Luberon ou pique-nique à composer sur place à partir de produits du terroir vendus par les producteurs.

L'après-midi

À 14h : Conférence-débat "Les amandiers de Provence", par Jean-Pierre Talichet (chargé de mission biodiversité domestique au Parc du Luberon)
À 15h30 : Conférence-débat "Le Parc du Luberon initiateur et partenaire de programmes pour améliorer la connaissance et la valorisation des variétés fruitières oubliées de notre régions", par Jean-Pierre Talichet (chargé de mission biodiversité domestique au Parc du Luberon)
Vergers paysans et Core pomme avec l’INRA d’Angers ; le projet Fruinov avec le GRAB ; jardins partagés au naturel - partenariat Naturen.

Toute la journée de 9h30 à 17h

• Exposition-vente de plants d’arbres fruitiers anciens, de fruits, produits du terroir, etc.
• Les amis de Trescléoux : fabriquent en direct des pistoles (prunes Perdrigon séchées).
• Fabrication de confitures et pâtes de fruits (poire Sarteau) par La Javie d’autrefois.
• Pressage traditionnel, dégustation.
• Fabrication d’huile d’olive en direct et dégustation par le Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon.
• Démonstration de greffage par l’association Fruits oubliés.



Laisser un commentaire